Prolongez l’ete en conservant vos cheveux de sirene

645

La rentrée approche mais ce n’est pas parce que vous avez rangé vos valises et raccroché le maillot de bain qu’il ne faut pas trouver quelques astuces pour faire encore durer l’été. Bien au contraire ! Aujourd’hui, je vous propose de prendre soin de vos cheveux. Ils ont peut-être pris de jolis reflets naturels et dorés au cours de l’été mais ont aussi été soumis à des agressions extérieures comme le sel de l’eau de mer ou l’eau chlorée de la piscine.

Voyons ensemble les bons gestes à adopter pour faire durer les effets de la belle saison le plus longtemps possible.

A lire aussi : Exploration de la symbolique cachée derrière la rose orange

Avant toute chose, un lavage délicat

Le lavage, c’est l’action indispensable à la bonne santé et à la beauté de vos cheveux. Optez pour une fréquence de deux shampoings par semaine, trois si besoin, et effectuez toujours cette opération sous une eau tempérée, afin que la chaleur n’agresse pas la surface de votre cheveu.

Un shampoing doux et adapté à la nature des cheveux

Vos cheveux viennent d’être fragilisés tout au long de l’été. Optez, pour les laver, pour un produit à la formulation la plus douce possible, comme un shampoing sans sulfate aux actifs végétaux par exemple. Choisissez-le adapté à la nature de vos cheveux et en fonction de leurs spécificités : cheveux secs, colorés, frisés, fins, il existe un shampoing pour chacun.

A lire également : Lashilé Good Hair : comprendre les effets secondaires avant utilisation

Des gestes délicats

La manière dont vous lavez vos cheveux a aussi son importance : privilégiez les gestes doux. C’est le cuir chevelu que vous devez masser plus que les longueurs, vous le débarrasserez ainsi de l’excès de sébum et des impuretés qui ont tendance à ternir et à graisser les cheveux. Procédez enfin à un rinçage abondant et essorez vos cheveux, là encore, avec délicatesse.

Séchage et brossage tout en douceur

Le séchage à la serviette tout d’abord : ne frottez pas vos cheveux ! C’est hélas le meilleur moyen de les abîmer ou de provoquer leur casse, de stimuler la chute. Tamponnez-les délicatement. Si vous souhaitez utiliser un sèche-cheveux, réglez-le sur une température moyenne. Appliquez, avant le séchage ou la mise en forme au lisseur ou au boucleur, une noisette de sérum thermo-protecteur. Choisissez ce produit sans silicone, il n’en sera que meilleur pour vos cheveux.

Pour ce qui est du brossage, là encore, soyez délicate, particulièrement si vous avez les cheveux longs. Commencez par démêler les longueurs et remontez petit à petit jusqu’à brosser l’intégralité de votre chevelure sans rencontrer la moindre résistance. Au besoin, aidez-vous d’un spray démêlant.

Des soins pour les hydrater

Si vous souhaitez mettre en place une routine cheveux la plus complète possible, le soin est indispensable. Comme le shampoing, vous le choisirez adapté à votre nature de cheveux ou à la problématique qu’ils rencontrent.

Il existe deux grandes familles de soins :

  • les soins à rincer : ils s’appliquent sur cheveux mouillés, se laissent poser quelques minutes avant un rinçage très abondant, de manière à bien les éliminer ;
  • les soins sans rinçage : ceux-ci s’utilisent soit sur cheveux encore humides, soit une fois la chevelure séchée.

Dans tous les cas, conformez-vous bien aux précautions d’usage indiquées sur l’emballage.

Vous voici ainsi avec, entre vos mains, toutes les clés pour des cheveux sains, forts et respirants la santé. À vous de jouer pour conserver vos cheveux de sirène pour attaquer la rentrée !