Faire son huile de massage à la gaulthérie : recette et bienfaits

191

Avez-vous déjà entendu parler de la gaulthérie ou plus précisément de son huile essentielle ? Cette huile essentielle, à la couleur rouge foncé à pourpre, affiche une belle liste de bienfaits.

On lui confère entre autres vertus anti-inflammatoires, anti-douleur, et même anti-spasmodique. Pour soulager vos maux, vous pouvez avoir recours à l’huile essentielle de gaulthérie. Dans la plupart des cas, il faut préparer avec cette essence une huile de massage. Dans cet article, découvrons les multiples utilisations de l’huile essentielle de gaulthérie.

A lire en complément : Techniques de relaxation et de bien-être pour une beauté détendue et sereine

Huile de massage à base de gaulthérie pour apaiser les douleurs musculaires

Quand on dit « douleurs musculaires », on englobe dans cette catégorie les simples douleurs comme les courbatures, mais aussi les douleurs plus graves liées à des pathologies. Dans tous les cas, vous pouvez vous fabriquer une huile de massage avec l’huile essentielle de gaulthérie pour atténuer ces douleurs.

Pour apaiser les courbatures, préparez votre huile de massage avec une goutte d’huile essentielle de gaulthérie, deux gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre et quinze gouttes d’huile végétale d’arnica. Une fois votre huile de massage prête, appliquez-la sur la zone touchée à raison de trois fois par jour. Au bout de trois ou quatre jours, les courbatures devront disparaître.

A découvrir également : Prendre soin de ses ongles : conseils pour prévenir les problèmes

Pour des douleurs musculaires plus intenses et plus graves, vous pouvez préparer la même huile, mais avec une goutte d’huile essentielle de gaulthérie en plus. Étalez le traitement sur une semaine. Vous pouvez également faire une huile de massage avec deux gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et une dizaine de gouttes d’huile végétale neutre ou de macadamia.

Huile de massage à base de gaulthérie pour soulager une tendinite

Lorsqu’on a une tendinite, une inflammation des tendons, de la partie reliée à l’os ou les gaines environnantes, la douleur peut être très intense au point où on n’a plus envie de trop bouger. Dans ce cas, on peut compter sur l’huile essentielle de gaulthérie de par ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques.

Pour préparer votre huile de massage, procurez-vous cinq gouttes d’huile végétale de calophylle. Diluez dans cette dernière deux gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée et trois gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Tant que vous ressentez la douleur, vous pouvez toujours utiliser cette huile. Pensez tout de même à consulter un médecin.

Huile de massage à base de gaulthérie pour atténuer les douleurs articulaires

Si c’est confirmé que cette douleur est bien une douleur articulaire, vous pouvez vous préparer une huile de massage avec l’huile essentielle de gaulthérie. Vous pouvez donc l’utiliser pour le rhumatisme, l’arthrite ou encore l’arthrose. Cependant, on n’aura pas la même composition pour l’huile.

En cas d’arthrite, l’huile de massage doit être composée de deux gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, de dix gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée, de dix gouttes d’huile essentielle de myrrhe et de 10 ml d’huile végétale neutre. Utilisez cette huile de massage pour les articulations douloureuses deux fois par jour pendant une dizaine de jours. Voyez l’évolution avant de renouveler l’opération.

Pour atténuer les douleurs articulaires liées à l’arthrose, composez l’huile de massage avec trois gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, deux gouttes d’huile essentielle d’hélichryse, deux gouttes d’huile essentielle de laurier noble et 10 ml d’huile végétale d’arnica. Pour ce traitement, appliquez quatre à cinq gouttes de cette huile de massage sur la zone concernée et massez. En fonction de la douleur, vous pouvez vous permettre de multiplier les massages.