Maquillage bio : les raisons de favoriser le rouge à lèvre bio

131

Tout ce qui est bio aujourd’hui, fait partie des préférences des consommateurs. Alors pourquoi ne pas favoriser le rouge à lèvre bio ou un mascara bio ? Cela vous permet de profiter d’un maquillage bio et certifié, tout en préservant l’environnement. Mais ce n’est pas tout. Il y a de nombreuses raisons qui devront vous pousser à choisir cette option. Alors découvrez pourquoi refaire le plein de votre trousse de maquillage avec des produits certifiés.

Qui dit maquillage bio, dit ingrédients bio

Vous devez savoir que le produit cosmétique, que ce soit bio ou non bio est composé de 3 ingrédients :

Lire également : Avantages de la manucure : découvrez ses bienfaits pour vos mains

  • Actifs
  • Excipients : support qui sert à véhiculer les actifs
  • Additifs : conservateur, parfum et colorant

De ce fait, un maquillage certifié bio se compose d’ingrédients d’origine naturelle. Ce qui signifie qu’il y a au moins 95 % de composants végétaux, provenant de l’agriculture bio.

Par définition, le rouge à lèvres écologique est donc composé de matières naturelles et bio. De même que pour l’ensemble du maquillage bio. Ce qui est tout le contraire des produits cosmétiques conventionnels, car la plupart contiennent d’ingrédients synthétiques. Alors que ces derniers ne sont pas toujours tolérés par la peau, particulièrement une peau sensible. 

A lire en complément : Découvrez les nombreux avantages des ingrédients naturels en cosmétique

Maquillage et rouge à lèvre bio pour des soins de la peau 

En favorisant le maquillage et le rouge à lèvre bio, vous permettez à votre peau de s’embellir. Effectivement, les substances permettent de nourrir l’épiderme. Par exemple, le fond de teint bio respecte votre peau en l’hydratant et l’apaisant. Le mascara bio de son côté, rend vos yeux confortables et doux. Ce qui est très important pour celles qui ont des yeux sensibles. Quant au rouge à lèvres, vous profiterez des vertus de l’huile d’argan ou de l’huile de ricin.

Respect de l’environnement

Quand il s’agit de produits certifiés bio, on exclut de suite les procédés risqués. Incluant le parabène, le phénoxyéthanol, le conservateur, le perturbateur endocrinien et les silicones. Alors que dans les cosmétiques conventionnelles, on retrouve des ingrédients de synthèse. Ils ne sont pas présents dans la nature, ce qui nécessite plusieurs transformations. Par conséquent, le coût énergétique et l’empreinte écologique sont considérables. Mais comment reconnaître les bons produits sur le marché ? 

Lorsque vous achetez votre rouge à lèvre bio, n’oubliez jamais de vérifier les étiquettes. Il faut que la liste mentionne des ingrédients INCI avec un astérisque. C’est la seule manière d’avoir la certitude que les produits sont certifiés bio. 

Toujours privilégier des produits durables

Contrairement aux idées reçues, le produit cosmétique bio est soumis aux règles de conservation que le produit conventionnel. La seule différence réside sur l’origine des substances dans les conservateurs. Pour ce qui est du rouge à lèvre bio par exemple, on retrouve des matières d’origine naturelle. 

De plus, le maquillage bio est en plein essor que l’achat peut se faire de nombreuses manières. Il n’y a pas que dans les boutiques que vous pouvez en trouver. Pharmacie, grande surface, Internet et magasin bio, ce qui facilite la recherche de votre maquillage. D’ailleurs, il est même possible de tester les produits en se rendant dans une boutique spécialisée.

Maquillage bio : des produits à un prix abordable

Sur le marché, le prix des produits traditionnels peut coûter cher. Alors que si vous achetez des produits certifiés bio, il y a un écart de prix significatif. Mais il faut mettre en tête que favoriser les produits bio, c’est adopter une application plus saine. Le rouge à lèvre bio par exemple, il peut hydrater et rendre douces vos lèvres.