De jour en jour, plusieurs études mettent en évidence les bienfaits de la méditation sur l’homme. Pratiquer cette méthode ne vous coûte presque rien, mais vous avez un résultat très intéressant. Que cela soit pour calmer vos nerfs, réduire une douleur ou autre, c’est ce qu’il vous faut. Voici un top 5 des bienfaits de la méditation.
Plan de l'article
La méditation est bonne pour le bien-être mental
Plusieurs études ont prouvé que la méditation a un effet positif sur le mental de la personne qui l’applique. Elle limite le stress, réduit l’anxiété et diminue les cas de dépression. Il y a une étude faite en Belgique sur une population de 400 sujets âgés de 13 à 20 ans.
A lire en complément : Obtenir un teint lumineux et éclatant : astuces beauté incontournables
Parmi elles, il y en a qui ont suivi des séances de Mindfulness. Comme résultats, certaines personnes montrent moins de signes dépressifs, d’anxiété, etc. L’analyse a duré six mois environ. Cette population avait moins de possibilités de développer des signes dépressifs.
Pour aller plus loin dans les recherches, une autre étude indienne a montré que la méditation favorise la réduction des effets qui entrainent le stress. Alors, elle est donc bien pour la relaxation.
A voir aussi : 4 techniques de relaxation à découvrir
Faire la méditation pour réduire la douleur
Certaines études effectuées ont montré que le fait de faire de la méditation est bénéfique pour lutter contre la douleur. Des chercheurs de l’université de Californie ont fait une comparaison sur une douzaine de sujets qui pratiquent la méditation. Ceux-ci ont été comparés avec douze témoins.
Comme résultat, moins de 40 à 50 % environ des personnes qui faisaient de la médiation ont eu des réponses cérébrales à la douleur. Les douze témoins ont eu les mêmes résultats lorsqu’ils ont fait la pratique de la méditation sur une période de cinq mois.
La pratique de la méditation stimule l’esprit et la mémoire
Selon une étude du Journal of Alzheimer’s Disease, les personnes âgées qui présentaient des symptômes et qui pratiquent la méditation ont eu connu des améliorations. Un changement a été constaté sur leur mémoire et sur leurs facultés après un trimestre passé à faire la médiation.
La méditation soutient le moral
Lorsque vous écoutez la musique, cela améliore votre humeur. En effet, cela stimule la sécrétion de la dopamine qui est une substance du bien-être. Cette substance est sécrétée lorsqu’un sujet sent du plaisir et de la satisfaction.
Cette étude a été menée par l’université McGill. Alors, il est dit que la méditation réduit donc considérablement le risque de dépression des personnes qui sont déjà en phase dépressive.
La médiation renforce l’immunité
Une étude a prouvé que la méditation faite de pleine conscience a des résultats positifs sur les gènes des sujets. Ainsi, vous avez les gènes pro-inflammatoires qui sont moins exprimés.
Cela permet à l’organisme de se rétablir après une situation de stress. Dans une autre étude, il est montré que la pratique de la médiation favorise à la base le soulagement des symptômes inflammatoires des patients.