5 manières efficaces pour booster la mémoire

267

Vous avez du mal à mémoriser certaines informations ? Vous oubliez souvent de passer des messages ? Rassurez-vous, ces problèmes peuvent arriver à tout le monde à des degrés différents, toutefois. Il existe également de nombreuses façons pour booster votre mémoire. Découvrez de quoi il retourne exactement.

Faites des activités sportives

Le cerveau a besoin d’oxygène pour fonctionner correctement. Si vous souhaitez améliorer ses capacités, dont la mémorisation, faites du sport quotidiennement. Les activités sportives aident à oxygéner cette partie du corps humain. De plus, vous en avez l’embarras du choix en ce qui concerne la discipline :

Lire également : Les incroyables avantages des produits naturels pour sublimer votre beauté

  • Jogging ;
  • Vélo ;
  • Natation ;
  • Et beaucoup d’autres.

Visitez le site https://www.nouvellefemme.fr pour trouver un article sur la mémoire et l’exercice physique.

Par ailleurs, la pratique de sport vous permet de faire une pause et de changer vos pensées entre les cours, les révisions et les heures de bureau. Le cerveau en a besoin pour fonctionner de façon optimale.

A voir aussi : Faire son huile de massage à la gaulthérie : recette et bienfaits

Dormez correctement

Dormez correctement et à la quantité suffisante pour booster votre mémoire. Il est vrai que le cerveau se repose la nuit. Cependant, la mémoire travaille toujours. En effet, le cerveau profite des différentes phases du sommeil pour classer les nouvelles connaissances acquises au cours d’une journée. Le cerveau fait aussi apparaître des souvenirs lointains. Voilà pourquoi vous vous souvenez soudainement d’une anecdote que vous croyez avoir oublié. Pour tout cela, respectez le temps de sommeil recommandé par les professionnels de la santé. En d’autres termes, les adultes et les jeunes adultes doivent dormir entre 7 à 9 heures. Les enfants de bas âge ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil tandis que 8 à 10 heures suffisent pour les adolescents.

Évacuez votre stress

Si vous vous sentez stressé ces derniers temps, il est tout à fait normal que vous ayez des problèmes de mémoire. En effet, le stress augmente la production de cortisols, une hormone qui impacte négativement la faculté d’enregistrement de nouveaux souvenirs. De plus, un état de stress favorise l’inattention au monde qui entoure.

Il existe actuellement diverses façons pour vous déstresser à commencer par l’amusement. Sortez avec vos amis et effectuez des activités ludiques. Vous pouvez aussi pratiquer des sports doux comme le yoga. Le massage est aussi efficace pour évacuer le stress et retrouver un équilibre entre l’esprit et le physique.

Adoptez une alimentation saine

Vous avez sans doute déjà rencontré ce conseil lors de vos recherches sur les moyens pour améliorer la faculté de mémorisation. Avant de commencer, sachez qu’il n’y a pas d’aliments miracles pour vous aider à mémoriser vos leçons ou vos notes. 

Cependant, les fruits et les légumes sont connus pour apporter des nutriments nécessaires au renforcement des parois des neurones. Le chocolat, le poisson et les aliments apportant de l’oméga-3 aident aussi à l’amélioration de la santé du cerveau et de ses facultés. À l’inverse, il vaut mieux éviter ou réduire les aliments et les boissons affectant la qualité de la digestion et du sommeil. Les aliments trop gras, l’alcool ou encore le café sont souvent pointés du doigt pour cette raison.