Les critères de choix du gel lavant pour bébé

45
Les critères de choix du gel lavant pour bébé

Parmi les produits d’hygiène qu’on trouve sur le marché, il y a le gel lavant pour bébé. Ce soin est indispensable dans sa routine quotidienne, mais doit être choisi avec le plus grand soin.

Pour rappel, la peau des nourrissons est délicate et peut facilement s’irriter, d’où l’importance de considérer certains critères lors de l’achat. Découvrez ici les critères de choix du gel lavant pour bébé.

A lire également : Découvrez les nombreux avantages des huiles essentielles pour votre peau et vos cheveux

L’âge de bébé

Le premier élément à tenir en compte au moment de choisir un gel lavant pour bébé est l’âge. Les produits destinés aux nourrissons sont conçus pour être utilisés à partir de la naissance.

Souvent, les fabricants proposent des produits lavants pour enfant recommandés dès l’âge de 3 ans tandis que les produits sans indication peuvent être utilisés à partir de l’âge de 7 ans. L’ensemble de ces produits sont à retrouver sur leur site directement, quels que soient vos besoins.

A découvrir également : Les vertus insoupçonnées des ingrédients naturels pour sublimer votre peau et vos cheveux

N’hésitez pas à prendre le temps de lire les informations sur l’étiquette du gel lavant, vous y trouverez certainement l’âge minimum d’utilisation. Choisissez toujours des produits qui indiquent clairement leur compatibilité avec la peau délicate de bébé.

Les besoins de bébé

N’oubliez pas que le but principal d’un gel lavant pour bébé est de nettoyer et non de résoudre un problème de peau.

Vous devez donc éviter d’avoir des attentes irréalistes envers ce produit de soin. Néanmoins, il doit convenir aux besoins spécifiques de la peau de votre bout de chou.

Si tous les cosmétiques pour bébés prennent en compte la sensibilité de leur peau, certains sont spécialement formulés pour les peaux sujettes aux problèmes d’eczéma ou d’atopie. Ils constituent dès lors un excellent complément pour la routine de soins.

La composition du gel lavant pour bébé

Avant d’acheter un gel lavant pour bébé, il est aussi important de jeter un œil à sa composition.

En lisant attentivement toutes les mentions, vous pourrez vous faire une idée assez précise des ingrédients. L’idéal est que le gel contienne le plus de composés bio possible.

Les critères de choix du gel lavant pour bébé

Cependant, soyez vigilant vis-à-vis des gels « bio », car il arrive souvent que le taux de composés biologiques soit très faible par rapport à la totalité des ingrédients.

Il est recommandé d’éviter l’utilisation de tous les gels qui contiennent du savon, car ils renferment des éléments tensioactifs qui produisent une mousse abondante, mais trop agressifs pour la peau de bébé.

Enfin, évitez tous les composés synthétiques comme les colorants et les parfums car ils peuvent être très irritants.

La texture

Faites aussi attention à la texture du gel lavant pour bébé. Les tensioactifs, aussi appelés agents moussants, peuvent être nocifs pour la peau.

Dans les produits bio, les fabricants utilisent plutôt des tensioactifs plus doux qui auront moins de propriétés moussantes et seront moins agressifs.

Si vous adorez les produits qui moussent, alors tournez-vous vers les gels lavants en mousse pour bébés. Pour une politique zéro déchet, il existe des savons solides sur le marché.

Le flacon

En explorant les produits d’hygiène pour bébé, vous découvrirez une grande variété de contenants selon les marques et les gammes.

Si vous utilisez un gel nettoyant pour la toilette quotidienne de bébé à la maison, un grand flacon doté d’une pompe sera plus pratique et économique. Mais, pour des vacances, optez pour un format plus petit.

Avant d’acheter le gel lavant pour bébé, il est également essentiel de prendre en compte le prix par litre. Vous pouvez sous-estimer le coût d’un flacon, mais, n’oubliez pas de comparer les différentes offres en fonction du prix au litre pour faire le meilleur choix.

De plus, ne pensez pas que les gels lavants biologiques sont toujours plus coûteux que les gels lavants classiques. Vous pouvez payer pour la qualité, mais cela ne signifie pas nécessairement payer le prix le plus élevé !