Quels tarifs afficher en salon de coiffure ?

230

Les prix affichés par un salon sont également des composants d’une campagne marketing. En effet, les tarifs peuvent rebuter ou attirer les clients. Un prix trop bas pourrait faire penser à une prestation de mauvaise qualité et un prix trop élevé ne correspondrait pas au pouvoir d’achat de plusieurs personnes. Tenez donc compte de tous les paramètres.

Trois étapes pour définir vos tarifs

Pour définir les tarifs à afficher en salon de coiffure, il faut connaitre la charge des services, les offres de la concurrence et la cible.

Lire également : Quel soin pour une peau déshydratée ?

Estimez le prix des prestations

La plupart des dirigeants de salon de coiffure appliquent simplement leurs prix en tenant compte de la concurrence. Vous prenez un énorme risque si vous procédez ainsi. En se basant uniquement sur les prix appliqués dans les autres instituts, il ne serait toujours pas évident que vous dégagiez des marges. Ainsi donc, avant de définir le prix de vos services, faites une liste des charges indirectes et des charges directes. Dans les charges directes, on retrouve les factures d’eaux, d’électricités, le loyer, etc. Quant aux charges directes, elles ont rapport au coût des produits utilisés directement pour les prestations, le shampoing par exemple.

Une fois que vous connaissez le coût que représente une prestation, vous pouvez estimer son prix exact. Il vous suffira d’ajouter une certaine marge afin de pouvoir faire des gains. N’oubliez pas d’inclure les taxes.

A lire également : Comment retendre la peau après une liposuccion ?

Analysez les tarifs de la concurrence

C’est une étape incontournable ! Si vous pratiquez des prix plus élevés auxquels ne sont pas habitués vos potentiels clients, vous aurez moins de chances de réussir. Ce n’est également pas une raison de proposer des prix trop bas. De toute façon, parcourez discrètement les salons pour avoir une idée des prix. Pour les salons qui sont présents sur internet, vous pouvez facilement accéder à ces informations via leurs plateformes.

Définissez vos tarifs selon plusieurs critères

À cette étape, vous avez besoin des informations recueillies aux deux premières étapes. C’est-à-dire le coût des charges ainsi que les tarifs appliqués par la concurrence. Mais, un troisième paramètre sera également important. Il s’agit du profil du client que vous comptiez attirer. Vous ne pouvez pas proposer des tarifs haut de gamme en campagne par exemple. Au préalable, sachez s’il s’agira d’un salon haut de gamme, d’un salon milieu de gamme ou d’un salon low-cost. Les salons de luxes, où les prix sont plus élevés, ont leurs places dans les villes. Appliquez une marge raisonnable afin d’attirer suffisamment de clients, quel que soit le profil.

L’endroit idéal pour afficher les tarifs en salon de coiffure

Le code du commerce dans son article L. 111-2 exige que les tarifs soient affichés dans le salon de coiffure de même que sur la vitrine. Quel que soit l’endroit, assurez-vous que les prix soient bien visibles, et qu’il s’agisse de prix TTC. En cas d’offres exceptionnelles ou personnalisées, vous devriez également en donner les détails.